« Diesmal sagte ich : von hier und heute, geht eine neue Epoche der Weltgeschichte aus - und ihr kônnt sagen ihr seid dabei gewesen »
« De ce jour et de ce lieu date une ère nouvelle de l’histoire du monde et vous pourrez dire : j’y étais. »
Citation de l'écrivain allemand Johann Wolfgang Von GOETHE le jour de la bataille de Valmy le 20 septembre 1792.
Le voyageur quittant Paris pour se diriger vers l'Allemagne, emprunte très souvent la route passant par Metz (RN3). Après avoir franchi la Brie, le voici en Champagne, et une fois Châlons-en-Champagne traversée, il arrive peu après, dans cette vaste plaine de Valmy, où, sur une colline, la dominant largement, s'élèvent un Moulin et un peu plus loin la statue du Général KELLERMANN.
Pour qui prend la peine de s'approcher de cette colline, que l'on peut dire aussi "inspirée", c'est un rappel de l'Histoire qui s'offre aux visiteurs par l'évocation d'un moment important de la Révolution Française, que fut la journée du 20 Septembre 1792.
Ce serait cette date évènementielle qui aurait inspirée à Johann Wolfgang GOETHE, présent en ce jour et en ce lieu, une déclaration universelle. Bien que n'étant pas de "souche" Argonnaise, mais habitante de Sainte-Ménehould, passionnée d'histoire et de géopolitique, je me suis interrogée sur les raisons amenant cet écrivain, célèbre, à se trouver mêlé à cette grande aventure que fut sa Campagne de France.
D'une lecture à l'autre, j'ai discerné une figure dont la précocité exceptionnelle laissait pressentir, dès son plus jeune âge, ce qu'il est devenu : un génie !
La construction du Musée de Valmy - village proche de Sainte Ménehould, a obligé les instigateurs de ce projet, à se pencher sur l'intérêt que pourrait offrir celui-ci, aux futurs visiteurs de ce site. Outre le rappel de la Révolution de 1789 et la Bataille de Valmy, la présence de J.W.GOETHE mérite à elle seule une explication la plus complète possible.
Peu de personnes autour de moi n'ont satisfait ma curiosité en m'apportant des réponses dignes d'intérêt. Connu surtout comme écrivain romantique, auteur de FAUST et WERTHER, GOETHE valait mieux. Il a inspiré beaucoup d'écrivains, son savoir était immense et surtout sa précocité surprenante. Il m'a paru intéressant de tenter au travers de divers ouvrages que j'ai consultés, d'en faire une synthèse pour le mieux découvrir, de sa naissance, jusqu'à l'âge adulte, jusqu'à Valmy. Je me suis donc appliquée à le resituer dans le temps - l'Histoire - et dans l'espace – la Géographie.
Il se dit que la langue fonde la culture, et la culture définit une nation. La nation allemande est installée depuis des siècles sur un territoire aux frontières incertaines, à l'inverse de la France, elle n'est pas bornée. Son identité a reposé sur la langue. Les pays, comme les individus, ont un ADN avec en partage l'inné et l'acquis, sur lesquels ils s'appuient. Goethe s'inscrit dans cet ADN : par sa naissance dans une famille de grands bourgeois du XVIIIe siècle, lui permettant d'exprimer d'emblée ses qualités innées. Acquis, grâce à l'ouverture sur la société que lui apportait son enfance, avec l'enseignement qu'il reçut et son éducation. Il fut un des rares écrivains, voire peut-être le seul, à donner figure à la langue allemande. Ne dit-on pas en parlant de celle-ci : « la langue de Goethe »?
Nul n'oblige un auteur à écrire ses mémoires, et nous ne sommes pas ses confesseurs. Il écrit ce qu'il veut, qu'il enjolive ou qu'il taise, il reste le maître de son ouvrage, et nous avons à le considérer, non point comme un traité d'Histoire, mais comme une œuvre. Les mémoires de Goethe en sont une, et des plus exceptionnelles, qui se lisent comme un roman justement parce que l'écrit poétique y a le pas sur l'esprit historien.
Lucienne MOURLET
Présidente Fondatrice de l'association "Les Amis de la Route de Goethe 1792".